>  Blog   >  Comment créer une chambre saine et agréable pour les enfants.

Comment créer une chambre saine et agréable pour les enfants.

Vous avez décidé d’aménager une chambre pour votre enfant. L’aménagement se fait souvent sans penser aux économies d’énergie, à l’éco-responsabilité ou à la réduction de l’empreinte écologique. C’est dommage, car il existe des astuces et des conseils pratiques pour réussir cette étape.

A l’heure actuelle, c’est la qualité de l’air qui est en question. Sachant qu’un enfant passe énormément de temps à l’intérieur et surtout dans sa chambre il est important d’en faire un lieu agréable et sain. Voici quelques idées pour obtenir ce résultat.

L’importance de choisir des matériaux respectueux de l’environnement

Les enfants passent énormément de temps dans leurs chambre, il est donc intéressant de réfléchir à ceux que nous y mettons.

Le choix peut se faire dès les murs et le sol :

On parle souvent des dangers de la peinture glycero, mais les peintures acryliques , dites sans odeurs, contiennent également des solvants. En effet, Les peintures synthétiques sont composées d’ingrédients issus de la pétrochimie et de la chimie lourde. Elles contiennent des produits toxiques qui sont libérés pendant et après leur mise en œuvre. Ces émanations  imprègnent les tissus de l’habitat et restent présents dans l’air pendant plusieurs mois. Mieux vaut donc choisir des peintures sans solvants, formulées à partir de craie, de talc, d’agrumes

Pour le sol, les parquets stratifiés comme les moquettes synthétiques sont à éviter. En revanche les moquettes végétales (sisal, coco, jonc de mer), les parquets en bois massif et le véritable linoléum, qui n’a rien à voir avec un sol PVC, sont parfaitement sains.

Mais aussi dans le choix du mobilier :

Comme pour les parquets ou les peintures, les colles et les traitements de finition sont sources de polluants. Le bois brut est à privilégier et pour la couleur, on fera le choix de lasures ou de peintures écologiques. Enfin, pour le confort de l’enfant, on privilégiera la literie à base de fibres naturelles, qui ne retient pas l’électricité statique.

Comme toujours, le nec plus ultra n’est autre que le bois pour avoir de jolis meubles d’enfant durables. Idéalement, le bois a reçu le moins de traitements chimiques possible. On le choisit brut pour aider à avoir un air pur dans la chambre d’enfant, ou alors on vérifie le type de produits de peinture utilisés (exit les solvants). Sinon, on peut se tourner vers des meubles d’enfant en panneau fibre, MDF (panneau de fibres de bois de densité moyenne) ou HDF (panneau de fibres de bois de haute densité) de bonne qualité.

Pour les bébés et les jeunes enfants, le premier mobilier d’usage est souvent en plastique pour faciliter le nettoyage (petit bureau, petite chaise) et réduire les bobos. L’essentiel étant de toujours veiller à la sécurité des enfants à chaque âge, surtout avant 3 ans.

Pour réduire notre impact environnemental on peut aussi choisir de customiser des meubles déjà utilisé (de famille, chinés, donnés)

Choisir des produits durables et privilégier les circuits court

Nous savons ce que vous pensez. Comment puis-je choisir des matériaux écologiques sans investir trop d’argent ? Voici quelques idées. De nombreux produits pour enfants sont fabriqués à partir de fibres naturelles, comme le coton, le lin et la laine. Ils sont souvent associés à des produits synthétiques ou plastiques tels que l’acrylique, le vinyle et le carton laminé. Ils peuvent également être fabriqués en bois ou en métal.

Le plus grand défi du meuble en bois éco-responsable reste sa traçabilité. Pour limiter l’impact écologique du transport et favoriser la production en circuit-court de meubles durables et éthiques, pensez à privilégier les produits fabriqués en France.

Choisir un design respectueux de l’environnement

toile panda imprimé sur matériaux éco-responsable Toile bébés pandas – illustrations française – décoration murale unique – cadeau original

Choisissez du bois, des matériaux recyclés et des textiles naturels. Si possible, choisissez des meubles recyclés et d’occasion. Privilégiez le bois naturel pour les murs.

Mais il ne faut pas oublier le design pour autant. Comme dit plus tôt, les enfants y passent beaucoup de temps. La décoration de la chambre à coucher est une partie importante de la vie d’un enfant. Elle peut avoir un impact significatif sur leur estime de soi et sur la façon dont ils se sentent dans leur chambre. Un bon design peut être une source de motivation qui les encourage à mieux étudier ou à se détendre lorsqu’ils sont fatigués